© 3 Dr Grand Paris Sud Gouzou
Visitez Grigny comme vous ne l'avez jamais vu
Cité de peintres et d’architectes

Grigny, ville multiculturelle aux multiples facettes, où les plus grands artistes street art s’approprie l’urbanité pour mettre en couleurs les façades des bâtiments

La grande Borne,

une cité hors du commun

Partez à la découverte du grand ensemble de la Grande Borne, son architecture, ses œuvres d’art et son évolution. Cette promenade urbaine vous mènera dans l’univers de l’architecte Emile Aillaud qui a su, en construisant le grand ensemble de la Grande Borne mettre l’art au cœur de sa cité, réalisé en 1967, labellisé en 2008, puis classé en 2017 architecture remarquable.

L'art dans la cité

Dès sa création dans les années 70, par l’architecte Emile Aillaud, la Grande Borne a été pensée comme une cité d’artistes unique en son genre où des créateurs de renom ont su valoriser intelligemment l’environnement architectural. De nombreux « pignons images » en mosaïques et des sculptures parsèment la cité et intègrent la vie des gens. Labellisée en 2008 « Patrimoine du XXème siècle » en reconnaissance de sa conception remarquable digne d’être protégée, la Grande Borne a connu, depuis, plusieurs programmes de réhabilitation accompagnés d’une dynamique volontariste de la part de la ville et du bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne pour soutenir la création artistique dans le quartier.

La grande Borne,

une cité hors du commun

Nombreux sont les artistes de street art, cet art de la rue, qui ont finalement repris aux mots Emile Aillaud pour qui la Grande Borne était une « Cité de peintre autant que d’architecte ». La cité offre un potentiel de rêves et d’imaginaires qui favorise la création et la venue de nouvelles œuvres. Plusieurs initiatives dont celle de La Constellation avec « La Croisée des Chemins » appuyée par la DRAC Ile de France, la ville de Grigny et le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, ont contribué à stimuler cette créativité en invitant des artistes de renom issus des arts urbains à poser leur regard sur ce quartier et à recenser ces œuvres majeures pour vous offrir un parcours street art dans ce quartier extraordinaire. Vous découvrirez aussi au fil de votre balade les œuvres réalisées dans le cadre des programmes Festival Wall Street Art ou Bloc Graffitis / Grande Borne, ainsi que les œuvres créées par les artistes déjà présents sur le territoire ou même par les habitants, en harmonie avec les œuvres originelles de la Grande Borne dans une continuité artistique.

125€

Pour un groupe de 20 personnes maximum