© Faisanderie - 3 Dr Grand Pais Sud

Un parc de sculptures monumentales au cœur de la forêt

La Faisanderie de Sénart à Etiolles

Lieu insolite et unique, la Faisanderie de Sénart et son parc, véritable musée contemporain à ciel ouvert, se situent au cœur de la forêt domaniale de Sénart.

La Faisanderie de Sénart

Située en plein cœur de la forêt de Sénart, la Faisanderie était alors un lieu privilégié pour les chasses royales.

Elle s’embellit, grâce à l’architecte Chalgrin (Arc de Triomphe, Palais du Luxembourg…) en 1778, d’un élégant pavillon à la demande de Louis XVI.

Les lignes classiques du corps de logis complété d’ailes en retour offrent un dialogue subtil avec un décor figuratif empreint d’anecdotes surprenantes.

D’un pavillon de chasse à un espace dédié à la connaissance à la forêt

Cet écrin de verdure évolue quand l’Office National des Forêts le destine en un lieu d’information au grand public.

Ateliers pédagogiques en été, accueils de scolaires tout au long de l’année, l’ONF contribue ainsi, au travers de panneaux pédagogiques, de circuits de découverte, d’équipements d’accueil … à une intimiste sensibilisation des milieux forestiers.

Le parc de sculptures monumentales

C’est sous la Présidence de Georges Pompidou, amateur d’art contemporain, que la Faisanderie accueille des artistes d’envergure internationale dans le cas de Symposiums dédiés.

C’est en tout 19 sculptures monumentales, érigées en 1971, 1972 et 1973, disséminées au cœur de la forêt, qui se laissent découvrir : matières traditionnelles et prometteuses, aux formes géométriques minimales et empreintes de légèreté aérienne où s’aiguisent le trait, l’imagination de Patkaï, Pierre Tual, Marta Colvin…

L’idée est la suivante : les habitants des villes nouvelles n’auront pas le temps de se rendre dans les musées la semaine. Et le week-end ils n’auront qu’une envie, prendre l’air et profiter de la nature. Alors on imagine ce « deux en un » : une balade en forêt de Sénart et la découverte d’œuvres en même temps.

160€

Groupe de 25 personnes maximum