Exposition - Au Nord c’était les corons !
Distractions et loisirs
à Combs-la-Ville
-
Par la SHAGE et avec la participation du Centre Historique Minier de Lewarde En 1720, Jacques Desandrouin découvre du charbon à Fresnes-sur-Escaut, dans le « futur » département du Nord.
-
Par la SHAGE et avec la participation du Centre Historique Minier de Lewarde En 1720, Jacques Desandrouin découvre du charbon à Fresnes-sur-Escaut, dans le « futur » département du Nord. à la fin du 19e siècle, la carte du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, le plus grand de France, est définitivement dessinée. Découvrez la vie quotidienne des mineurs français, à la maison comme au travail : archives, photographies, objets... plongent dans le quotidien du travail des mineurs. Une...
Par la SHAGE et avec la participation du Centre Historique Minier de Lewarde En 1720, Jacques Desandrouin découvre du charbon à Fresnes-sur-Escaut, dans le « futur » département du Nord. à la fin du 19e siècle, la carte du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, le plus grand de France, est définitivement dessinée. Découvrez la vie quotidienne des mineurs français, à la maison comme au travail : archives, photographies, objets... plongent dans le quotidien du travail des mineurs. Une reconstitution d’une galerie ou encore des vestiaires - des « salles des pendus » où les hommes suspendaient leurs vêtements avant d’enfiler leur tenue.
D’autres sujets sont abordés lors de cette exposition comme les terribles accidents , les maladies professionnelles (la silicose), les grandes grèves ou les difficultés à mettre en place des législations protectrices, en particulier pour les plus jeunes.
Les temps forts :
• Conférence : Bassin minier du Nord- Pas de Calais aujourd’hui Samedi 15 mars à 15h par la SHAGE
• Vernissage Samedi 15 mars à 16h30
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Horaires
-
-
Du
12 mars 2025
au
6 avril 2025
Ouvert Tous les jours
-
Du
12 mars 2025
au
6 avril 2025